Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 11:00

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

« Les murs de sang » Jérôme Camut et Nathalie Hug - Ed. Calmann-Lévy

MURS DE SANGAlors qu'il vient tout juste de retrouver une vie paisible et sa fille adolescente qu'il n'a pas vu depuis douze ans, Jack Van Bogaert et elle sont victimes d'un accident de la route, orchestré par des ennemis de Jack. Sa fille est kidnappée.

 

 

 

 

 

Mons Kallentoft

« Hiver : une enquête de Malin Fors » – Ed. Points

HIVEREn février à Ostergötland, Malin Fors et ses collègues de la police criminelle trouvent un cadavre pendu à une branche d'arbre. Malin et son coéquipier Zeke découvrent que Bengt Andersson était psychopathe. Parmi les autres personnages : Maria Murvall, une amie de Bengt ; ses trois frères ; Joachim et Marcus, deux adolescents ; Valkyria et Richard Skoglöf.

 

 

« Printemps » - Ed. Serpent à plumes

PRINTEMPSMalin Fors enquête sur l'explosion d'une bombe à Linköping, qui a tué deux petites filles et grièvement blessé leur mère, Hanna Vigerö. Elle découvre parallèlement, après avoir enterré sa propre mère, un secret de famille.

 

 

 

 « Eté » - Ed. Serpent à plumes

ETELa ville de Linköping est terrorisée par un pervers sexuel qui commet des meurtres particulièrement monstrueux. Ce dernier va jusqu'à enlever la fille de l'écrivain de romans policiers Malin Fors.

 

 

 

 « Automne » - Ed. Serpent à plumes

AUTOMNEMalin se rend sur l'île où ses parents habitent depuis quelques années, fuyant une vie qu'elle ne supporte plus : elle ne voit plus sa fille, néglige son travail et boit de plus en plus. Ce voyage est un prétexte pour rechercher l'assassin de Jerry Petersson, un riche avocat, détesté de tous.

 

 

 

 

 

Michèle Cotta « Cahiers secrets de la Ve République- Volume 4, 1997-2007 » - Ed. Fayard

COTTALa vie politique française de 1997, année de la dissolution de l'Assemblée nationale par Jacques Chirac et le début d'une cohabitation de cinq ans avec le premier ministre de gauche Lionel Jospin, à l'élection de l'actuel président de la République, Nicolas Sarkozy en 2007.

 

 

 

 

 

David S. Khara

« Le projet Bleiberg » - Ed. 10-18

PROJET BLEIBERGEn 1942, un chef de la SS rencontre secrètement un scientifique en charge d'un projet secret. De nos jours, aux Etats-Unis, Jay Novacek apprend la mort suspecte de son père, haut gradé de l'US Air Force. Et au même moment un agent du Mossad abat un espion lors d'un interrogatoire...

 

 

 « Le projet Shiro » - Ed.Critic

projet shiro1957, Utah. Centre de recherches bactériologiques de l'US Army. J. Woodbridge mène des expériences périlleuses. Début du XXIe siècle, République tchèque, Branislav Poborsky, journaliste sportif, quitte Prague pour fuir ses problèmes conjugaux. Sur la route de Pardubice, il découvre un village bouclé par la police et devient le seul témoin d'un drame inimaginable.

 

 

 

 

Rona Jaffe « Rien n’est trop beau » - Ed. Presses de la Cité

RONA JAFFENew York, début des années 1950. Le parcours de femmes travaillant comme secrétaires dans une maison d'édition et luttant pour se faire une place dans un monde d'hommes. Harcèlement sexuel au travail, amour, sexualité encore taboue et mariage sont les ingrédients de ce premier roman.

 

 

 

 

Hélène Carrère d'Encausse « Des siècles d'immortalité : l'Académie française, 1635-... » - Ed.Fayard

ACADEMIELa secrétaire perpétuelle de l'Académie française retrace l'histoire des relations de l'institution avec les différents régimes qui se sont succédé en France depuis le XVIIe siècle. Elle étudie les desseins de Richelieu à sa fondation, ses périodes de mise à mal pendant la Révolution ou la Seconde Guerre mondiale, mais aussi ses objectifs pour XXIe siècle, dans un contexte de mondialisation.

 

 

 

« La grande histoire de la Comédie-Française » – Ed. Télémaque

COMEDIE FRANCAISEIllustré d'images d'archives de la bibliothèque de la Comédie-Française, cet ouvrage retrace l'histoire de la plus ancienne troupe du monde et, dans une seconde partie, donne la parole à ses sociétaires contemporains, dont la carrière a été marquée par leur passage au "Français" (J. Deschamps, M. Galabru, R. Hirsch, G. Casadesus, J. Moreau, etc.)

 

 

 

 

Tristane Banon « Le bal des hypocrites » - Ed. Au Diable Vauvert

BANONL'écrivaine avait accusé Dominique Strauss-Kahn en 2007 lors d'une émission télévisée de s'être livré à des violences sexuelles sur sa personne. Elle précise ici sa version de cette affaire et ce qui l'a conduite à porter plainte pour tentative de viol.

 

 

 

 

 

« La... sottise ? : vingt-huit siècles qu'on en parle » de Lucien Jerphagnon – Ed. Albin Michel

LA SOTTISEFlorilège de citations glanées au cours des lectures de l'auteur sur ce qu'il appelle la sottise, de Homère à Cocteau, en passant par Anouilh et Platon.

 

 

 

 

 

 

David Lelait « Poussière d'homme » - Ed. Anne Carrière

POUSSIERE HOMMEUn récit fait des paroles d'amour d'un homme à un autre quand celui-ci va mourir. Par l'auteur des biographies de Maria Callas, Piaf, Dalida...

 

 

 

 

 

 

Stéphane Hoffmann « Les autos tamponneuses » - Ed. Albin Michel

Autos tamponneusesPierre veut prendre sa retraite et passer le reste de sa vie paisiblement dans sa maison du golfe du Morbihan auprès de sa femme. Mais cette dernière ne l'accepte pas, refusant de voir la vieillesse les envahir. Tout est alors à réinventer...

 

 

 

 

 

Eric Marchal «  Sous le soleil la soie » - Ed. A. Carrière

Sous le soleil la soieDuché de Lorraine. En cette fin de XVIIe siècle, le chirurgien ambulant Nicolas Déruet tombe amoureux de Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy. Accusé de négligence lors d'une opération où il perd son patient, Nicolas s'engage dans les armées de la coalition qui l'emportent en terre étrangère. Sans oublier Marianne, il mène un rude combat pour faire reconnaître sa profession.

 

 

 

 

Gérard Landrot « Tout autour des Halles quand finissait la nuit » - Ed. l’Editeur

Tout autour des HallesHermine, après un bref passage comme pensionnaire dans une maison close, devient concierge dans un immeuble parisien. Elle raconte son quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale. Premier roman.

 

 

 

 

 

Sophie Chauveau « Fragonard : l'invention du bonheur » – Ed. Télémaque

FRAGONARDDisciple de Boucher et de Chardin, Fragonard se détourne vite de l'académisme. Il part cinq ans à Rome et saisit par la peinture les émotions de ses modèles. Devenu l'un des premiers conservateurs du Louvre, il en est finalement chassé par Napoléon.

 

 

 

 

 

 

Stanislas Rigot

Libraire - Lamartine - Paris

 

 

Robert Littell "Philby" – Ed. Baker Street

LITTEL PHILBYHistoire de l'insaisissable agent double Kim Philby (1912-1988), qui a participé dans sa jeunesse aux rébellions de l'entre-deux-guerres en Autriche et Hongrie, qui a été présent pendant la guerre d'Espagne comme journaliste ou peut-être espion...

 

 

 

 

 

Zoran Drvenkar “Sorry” – Ed. Sonatine

SORRYBerlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, c'est sans illusion qu'ils abordent la trentaine. Ils ont l'idée de créer une agence nommée Sorry, dont l'objet est de s'excuser à la place des autres. Le succès est au rendez-vous. Mais un mystérieux interlocuteur les envoie dans un appartement berlinois, où les attend une femme torturée à mort...

 

 

 

 

Jonathan Coe « La vie très privée de Mr Sim » -Ed. Gallimard

COELa vie de Maxwell Sim est marquée par l'échec. Déjà non désiré à sa naissance, sa femme le quitte et sa fille se moque de lui. A 48 ans, il devient cependant représentant en brosses à dents. Il sillonne les routes, guidé par la voix particulièrement envoûtante de son GPS, et revient sur les lieux de son enfance, notamment sur les traces de son père sur lequel il va faire d'importantes découvertes.

 

 

 

Brady Udall « Le polygame solitaire » - Ed. Albin Michel

UDALLGolden Richards ne supporte plus sa vie : mormon polygame avec quatre épouses et vingt-huit enfants, sa petite entreprise de bâtiment est en train de couler et il vient de perdre deux enfants. A la suite d'une rencontre dans le désert du Nevada, il va trouver le moyen d'échapper à son quotidien et de mener une double vie.

 

 

 

 

Ian McEwan « Solaire » -Ed. Gallimard

SOLAIREMichael Beard aurait tout de l'antihéros pathétique (boulimique, chauve, bedonnant, proche de la soixantaine et son mariage est sur le déclin) s'il ne s'était vu décerner le prix Nobel de physique. Après sa rencontre avec un étudiant, Tom Aldous, une série de péripéties vont le conduire à le tuer (il le trouve avec sa femme), plagier ses travaux et sombrer dans l'errance.

 

 

 

 

Jonathan Dee « Les privilèges » - Ed. Plon

DEE PRIVILEGESAdam et Cynthi ont tout pour eux : un couple parfait, deux enfants magnifiques, des carrières brillantes et une fortune démesurée. Dans ce cocon de confort et de perfection, l'isolement affectif est total et les dérives sont de mise.

 

 

 

 

 

Ron Rash « Serena » - Ed. Le Masque

RON RASHDans les années 1930, dans les montagnes de Caroline du Nord, Serena Pemberton, femme d'un riche exploitant forestier, ne recule devant rien pour faire fructifier leur entreprise. Mais l'Etat envisage d'intégrer leurs terres à un futur parc national. Pemberton met sa fortune à contribution pour soudoyer tous les banquiers et politiciens et Serena n'hésite pas à éliminer les obstacles humains.

 

 

 

« Pedro Almodovàr Archives » - Ed. Taschen

ALMODOVARCet ouvrage est une exploration en profondeur des oeuvres complètes d'Almodovar. Les images proviennent des archives personnelles du réalisateur. Il a rédigé les légendes des clichés et demandé à des auteurs espagnols d'écrire des introductions présentant ses différents films.

 

 

« Les inrockuptibles » - Ed.Flammarion

LES INROCKUPTIBLESTrimestrielle à sa création en 1986, la revue Les Inrockuptibles devient mensuelle en 1992 puis hebdomadaire en 1995. Consacré essentiellement au rock à ses débuts, ce magazine est alors reconnu pour sa qualité et la mise en avant d'artistes inconnus, se veut par la suite généraliste culturel, avant de devenir en 2010 un hebdomadaire politique, social et culturel portant l'esprit rock.

 

 

 

« Conversations avec Martin Scorsese » de Richard Schickel - Ed. Sonatine

SCORCESEDans ces entretiens avec Richard Schickel, le metteur en scène, connu pour son insatiable curiosité et sa connaissance encyclopédique et vivante du monde du cinéma, revient sur son parcours, depuis son enfance à Little Italy jusqu'à Shutter Island. Il parle de ses passions multiples, de l'évolution de la société américaine, de son rapport à la spiritualité, de la culture et du monde d'aujourd'hui.

 

 

 

 

Rosa Tanjaoui

Librairie - Les Orgues - Paris

 

 

Metin Arditi  « Le Turquetto » - Ed. Actes sud

TurquettoNé à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l'a surnommé Le Titien. M. Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie.

 

 

 

 

Marc Trillard « Les mamiwatas » - Ed. Actes Sud

MamiwatasAlors qu'un climat d'insurrection s'étend sur le Cameroun, le directeur de l'Alliance française de Buea, cloîtré chez lui, face à la mer et ses créatures délétères, les mamiwatas, les sorcières de la mer, boit la coupe de deux ans de désenchantements.

 

 

 

 

 

Antoine Choplin « Le Héron de Guernica » – Ed. Rouergue

Antoine ChoplinA Guernica, en avril 1937, le jeune Basilio peint des hérons cendrés dans les marais, alors que la population fuit dans la crainte de l'arrivée des nationalistes. A Paris, il découvre le Guernica de Picasso qui décrit la tragédie de la ville en feu alors que le peintre célèbre n'en a pas été le témoin. Ce roman interroge sur la nécessité de l'art pour rendre compte de la condition humaine.

 

 

 

 

David Foenkinos « Les souvenirs » - Ed. Gallimard

SouvenirsAprès le décès de son grand-père, le narrateur réalise l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches. Il se rapproche alors de sa grand-mère. Ce roman est le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations.

 

 

 

 

 

Emmanuel Carrère « Limonov » - Ed. POL – Prix  Renaudot 2011

LimonovA travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New-York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

 

Nathalie Bauer « Des garçons d’avenir » - Ed. Philippe Rey

GARCONS D AVENIREn 1915, Raymond Bonnefous a 22 ans et part à la guerre. Etudiant en médecine, il vit dans les tranchées et tente de soulager les blessés, tout en aspirant à une vie de liberté et de fête, en compagnie de ses amis Morin et Declercq et de la belle Zouzou. N. Bauer s'est inspirée des archives de son grand-père, Raymond Bonnefous, pour écrire ce roman, sur fond historique.

 

 

 

 

John Williams « Stoner » - Ed. Dilettante

John WilliamsNé pauvre dans une ferme du Missouri à la fin du XIXe siècle, le jeune William Stoner est envoyé par ses parents, au prix de grands sacrifices, à l'université pour y étudier l'agronomie. Ce grand garçon solitaire découvre les livres, la poésie et le monde de l'esprit. Il devient professeur et ne retourne pas auprès des siens. La vie ne lui pardonne pas cette trahison

 

 

 

 

Haruki Murakami - Ed. Belfond

MURAKAMI LIVRE 1« 1Q84- Livre 1, Avril-Juin » 

 

 

 

 

 

 

MURAKAMI LIVRE 2« 1Q84- Livre 2, Juillet-Septembre »

D'interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d'épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d'Aomamé et de Tengo vécues d'avril à septembre 1984. A moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?

 

 

 

 

Valérie Expert

 

 

 

Robert Crumb, Aline Crumb « Parle-moi d'amour ! » - Ed. Denoël Graphic

CRUMBDepuis 35 ans, Robert et Aline Crumb tiennent un journal à quatre mains consacré à leur vie quotidienne amoureuse, conjugale, familiale.

 

 

 

 

 

 

Voutch «  Les joies du monde moderne » - Ed. Cherche Midi

VOUTCHNouvelles technologies, nouveaux comportements, l'évolution de l'espèce humaine suit inexorablement son cours. Etre geek, bobo, écolo, branchouille, robo, hyper, ou ne pas être geek, bobo, écolo, branchouille, robo, hyper, telle est aujourd'hui la question. Souriez, c'est hype !

 

 

 

 

« Tous au piquet ! » Laurent Gerra / Morchoisne – Ed. Hors Collection

Tous au piquetLes politiques retournent sur le banc de l'école. Martine Aubry a déjà un caractère très affirmé et se chamaille avec la petite Ségolène. Sarkozy a déjà des rêves de grandeur. Bulletins souvent désastreux, mots du directeur, du psychologue (qui a bien du travail), de divers professeurs écoeurés par l'attitude de leurs élèves complètent les dossiers de ces jeunes cancres.

 

 

 

« Rolling  Stones » par Glenn Crouch - Ed. Gründ

ROLLING STONESL'histoire de ce groupe de rock qui a occupé la scène musicale pendant 50 ans. Véritables mythes et légendes, les membres du groupe possèdent des personnalités étonnantes et, par-dessus tout, une énergie et un talent hors du commun.

 

 

 

 

« Rocks songs : 90 chansons mythiques » par Nathan Brackett – Ed. Gründ

ROCK SONGSDes origines du rock dans les années 50' jusqu'à nos jours, cet ouvrage présente un choix de chansons parmi les plus légendaires et les plus inoubliables de l'histoire du rock. L'auteur rend hommage à 90 chansons qui ont été déterminantes, développant leur intérêt musical mais aussi leur impact sur des générations de fans.

 

 

 

 

« Les comédies à la française : 250 films incontournables du cinéma comique français ! » - Ed. Fetjaine

COMEDIESDepuis Les casse-pieds (1948) jusqu'à The artist (2011) en passant par La cage aux folles (1978) et Le dîner de cons (1998), l'ouvrage passe en revue les 250 plus grands succès du cinéma comique français, avec des révélations d'acteurs, de scénaristes ou de metteurs en scène sur leur genèse ou leur tournage.

 

 

 

 

« Architecture : description et vocabulaire méthodiques » - Ed. du Patrimoine

ARCHITECTUREParue pour la première fois en 1972, cette édition contient 1.200 termes d'architecture répartis dans les trois grands chapitres, le premier consacré au vocabulaire général, le suivant décomposant les différentes parties d'un édifice, et le dernier s'attachant aux spécificités des édifices en fonction de leur typologie.

 

 

 

 

« Les messages secrets du Général de Gaulle, Londres 1940-1942 » - Ed. Galimard

DE GAULLECes messages, rédigés entre le 11 décembre 1940 et le 23 novembre 1942 de Londres, composent les ordres envoyés à ses compagnons, généraux et cadres dirigeants. C. de Gaulle y apparaît à la fois ferme, intransigeant, autoritaire, déterminé, soucieux de l'indépendance de la France et de la préservation des intérêts de la nation. Publié à l'occasion d'une exposition présentée en 2011-2012.

 

 

 

« Au paradis des animaux »  d’Antoine – Ed. Gallimard

ANTOINECe recueil rassemble les photos d'une centaine d'animaux exotiques ou aquatiques, prises lors de tournages au tour du monde, qui dégagent une certaine sérénité.

 

 

 

 

 

Daniel Glattauer - Ed. Grasset

VENT DU NORD« Quand souffle le vent du nord »

Emmi Rothner se trompe d'expéditeur en voulant envoyer un mail de résiliation. C'est un certain Leo Leike qui le reçoit et lui signale son erreur. A partir de là, naît entre eux une correspondance soutenue qui les rend dépendants l'un de l'autre.

 

 

7EME VAGUE« La septième vague »

Leo Leike est de retour des Etats-Unis et reprend, après quelques mois d'interruption, sa correspondance électronique avec Emmi Rothner. Mais celle-ci veut le rencontrer au moins une fois...

 

 

 

 

Editions Alain Ducasse

CUISINE A DUCASSE« 190 cours illustrés : à l'école de cuisine Alain Ducasse »

De véritables cours de cuisine proposés par les chefs de l'école de cuisine Alain Ducasse à travers des recettes détaillées en pas à pas.

 

 

 

 

BEST OF JF PIEGE« Best of Jean-François Piège »

Les plus grandes recettes de Jean-François Piège sous forme de pas à pas détaillés et illustrés.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires