Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 16:10

 

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

Coffret « Les Tontons flingueurs » - Edition 50ème Anniversaire Limitée et Numérotée à 5000 exemplaires – Ed. Gaumont Vidéo

COFFRET TONTONS FLINGUEURSCette édition numérotée exceptionnelle comprend le Blu-ray et le DVD du film, de nombreux suppléments, le CD de la bande originale et le scénario original de 608 pages.

(Inclus dans le coffret :)

 

 

 

 

AUDIARD EN TOUTES LETTRES« Audiard en toutes lettres » de Philippe Durant – Ed. Le Cherche-Midi

On croyait tout savoir de Michel Audiard et on se fourrait le doigt dans l'œil. La preuve en est, ce livre incontournable, qui arpente de long en large l'univers de ce dialoguiste hors normes. Un univers foisonnant fait de potes, de lectures, de trouvailles, d'audaces, d'humour tous azimuts et de Tontons flingueurs ! En une centaine d'entrées, audacieusement classées par ordre alphabétique de "Acteurs" à "Volfoni", Philippe Durant nous livre une myriade d'informations et d'anecdotes souvent inédites, relatives à la vie et à l'œuvre d'Audiard.

 

« Le nazi et le psychiatre » de Jack El-Hai – Ed. Les Arènes

NAZI ET PSYCHIATREA la fin de la Seconde Guerre mondiale, les hauts responsables nazis sont jugés à Nuremberg. Les Alliés veulent un procès exemplaire. Avant de passer en jugement, chaque prévenu doit être préalablement déclaré sain d'esprit et responsable de ses actes. Douglas Kelley, un jeune psychiatre américain, a carte blanche pour étudier le profil psychologique de Hermann Goring et d'autres chefs nazis. Il leur fait passe une batterie de tests et s'entretient avec eux pendant des heures. Goring le fascine, au point qu'il poussera son étude au-delà de sa mission initiale. En voulant s'approcher trop près de la "bête", sa vie bascule. Rentré aux Etats-Unis avant la fin du procès, il emporte avec lui toutes ses notes et ses études sur les chefs nazis. Hanté par son expérience, il se suicide douze ans plus tard en avalant une capsule de cyanure... Comme Goring la veille de son exécution.

 

« Clichy » de Vincent Jolit – Ed. de La Martinière

CLICHY JOLITAimée et Louis. Lorsque le docteur Louis achève la rédaction de son premier roman, il demande à Aimée, la secrétaire du dispensaire de Clichy, de le dactylographier. Son titre : Voyage au bout de la nuit. De cette secrétaire et de son travail, nous savons infiniment peu de choses. Alors Clichy invente. Il fait réapparaître la première lectrice effacée. Il nous raconte son enfance, ses désirs d'émancipation et la tâche gigantesque qu'elle a accepté d'accomplir.
Il lui a fallu traduire, déchiffrer, comprendre, se battre contre ce texte, faire face au trouble qu'il lui inspirait. La jeune femme bien sous tous rapports, très année trente dirons-nous, passe par tous les degrés d'incompréhension et se sent surtout un peu salie d'avoir lu ce qu'elle a lu. Aimée ne s'est pas contentée de taper le manuscrit livré dans une brouette. Elle a participé à ce roman, aussi indécent lui a-t-il paru. Elle se dit que, sans elle, Louis n'aurait rien fait, il n'aurait pas pu. Clichy nous raconte l'histoire qui lie, pour toujours, même malgré eux, Aimée à Louis et Louis à Aimée.

 

« Sa vie dans les yeux d'une poupée » d’Ingrid Desjours – Ed. Plon

INGRID DESJOURSDeux écorchés vifs. Deux rêves de seconde chance. Un regard pour renaître... Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir. Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée.

 

« Ça finit comme ça » de Kathleen MacMahon – Ed. JC Lattès

CA FINIT COMME CALe début de l'histoire : à l'automne 2008, sur une côte près de Dublin battue par les vents. Bruno a quitté son Amérique natale pour rechercher les racines de sa famille en Irlande. Addie, architecte sans emploi, tente de reprendre pied après une terrible perte, tout en s'efforçant de prendre soin d'un père acariâtre, qui lui a transmis le goût du secret. Lorsque ces deux mondes si divergents se rencontrent, Bruno et Addie vivent une expérience unique, magique, que ni l'un ni l'autre n'aurait pu imaginer. Mais bientôt leur amour naissant et fragile est mis à l'épreuve, de manière totalement inattendue. La fin de l'histoire : vous n'êtes pas près de l'oublier.

 

 

Valérie Expert

 

« Le Dictionnaire universel des créatrices - Coffret en 3 volumes » sous la direction de Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber – Ed. des Femmes

DICO CREATRICESLe Dictionnaire des femmes créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l'histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation. Pensé comme une contribution inédite au patrimoine culturel mondial, il a été rendu possible par plus de quatre décennies d'engagements et de travaux en France et dans tous les pays, qui ont permis de renouer avec une généalogie jusque-là privée de mémoire. Il entend recenser les créatrices connues ou encore méconnues qui, individuellement ou ensemble, ont marqué leur temps et ouvert des voies nouvelles dans un des champs de l'activité humaine. Son chantier d'étude couvre tous les continents, toutes les époques, tout le répertoire traditionnel des disciplines (artistiques, littéraires, philosophiques aussi bien que scientifiques) et il s'étend des sportives aux femmes politiques, en passant par les interprètes, les conteuses, les artisanes, fussent-elles anonymes, à toutes celles qui ont fait œuvre originale.

 

« Le sang de la trahison » d’Hervé Jourdain – Ed. Fayard

 PRIX ORFEVRESPrix Quai des Orfèvres

"Tueurs en série de génération en génération, ça reste une drôle de vocation ! Mais toujours au service de l'Etat. Fallait pas toucher à l'honneur de mes ancêtres... J'aime voir les flics s'agiter à cause de moi, voir leurs gyrophares bleuter les façades du Palais de Justice. Qui éliminera les traîtres à sa mémoire ?" Ces menaces hantent dramatiquement le 36", au moment où une jeune policière rejoint les "seigneurs" de la Crim', au risque d'assumer une filiation singulière et de se trouver confrontée à une hécatombe dans les rangs du monde judiciaire.

 

« Un jour au musée avec les Bidochon » de Binet, Lacote, Ramade– Ed. Fluide Glacial

BIDOCHON MUSEELes Bidochon, le couple de français moyens le plus célèbre de la bande dessinée, vous emmènent au musée et commentent les toiles de maîtres. C'est l'idée qui a donné naissance au nouvel album de Binet. Robert et Raymonde sont allés admirer les toiles de Picasso, Bacon, Soulages, Corot, Manet, Brueghel, Courbet, Degas... Des toiles qui sont exposées (pour de vrai) dans deux musées français, à Caen et à Lyon. Et ils les commentent à leur façon... autant dire que les chefs d'œuvre sont quelque peu brocardés. L'album est une manière ludique de découvrir des œuvres emblématique de la peinture. Il concourt, à sa manière, à la vulgarisation de l'art.

 

« Tout se mérite » de Voutch – Ed. Cherche Midi

VOUTCHLa vie à deux, la famille, le boulot, les amis, (et même les voisins!), tout se mérite et on n’a rien sans rien. Et comme on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, à nous donc les petits arrangements, les douloureuses négociations, les renoncements, les concessions et les marchandages sans fin. Le bonheur a un prix. C'est navrant mais c'est comme ça.

 

 

 

« Enquêtes générales - Immersion au cœur de la Brigade de répression du banditisme » de Raynal Pellicer et Titwane – Ed. de La Martinière

ENQUETES GENERALES BRBParis, au cœur de l'île de la Cité, se trouve le siège de la B R B : Brigade de répression du banditisme. Chargée de traquer voleurs, escrocs, auteurs de cambriolages, braquages, et autres attaques à main armée en bande organisée, la brigade se veut secrète, scrupuleusement protégée. Cas exceptionnel, Raynal Pellicer a obtenu l’autorisation de suivre quatre mois durant le quotidien d’une équipe d’enquêteurs. L’ouvrage se veut ainsi une immersion sous la forme d’un "carnet de voyage". Les dessins à l’aquarelle de Titwane, se mêlent aux textes de l’auteur, apportant un regard unique sur l’un des plus prestigieux services de la Police judiciaire.

 

« Reiser » de Jean-Marc Parisis – Ed. Glénat

REISEREnfant prodigue du mythique mensuel "bête et méchant" Hara-Kiri, pilier du non moins mythique Charlie Hebdo, un temps collaborateur de Pilote, du Monde, de Lui, et du Nouvel Observateur, Reiser est un génie du dessin d’humour. Mort en 1983, à 42 ans, il laisse des personnages inoubliables et légendaires : Gros Dégueulasse, Jeanine, le gamin des Oreilles Rouges… Jean-Marc Parisis, biographe de Reiser, nous livre ici une magnifique monographie offrant toutes les facettes des visions et de l’imaginaire de l’artiste : le dessin d’actualité, la comédie sociale et sexuelle, ses histoires d’animaux, sa passion pour les énergies libres (notamment le solaire), sa contribution à l’architecture moderne, ses inventions en tous genres… L’ouvrage comportera certains travaux jamais édités et des témoignages sur l’homme et l’œuvre.

 

« Les objets cultes du rock » de Hugues Cornière – Ed. Gründ

OBJETS CULTES DU ROCKPerfecto, Wayfarer, Vespas, Gibson, enceintes Elipson... sans eux le rock ne serait pas ce qu'il est. Accessoires des stars, instruments mythiques, (re-)découvrez l'histoire de ces objets cultes grâce à cette sélection des cent meilleures chroniques « Cultes des objets »  de Rock & Folk.  Avec une préface de Philippe Manœuvre.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires