Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Retrouvez sur ce blog les coups de coeur des libraires... 

Chaque semaine, nous vous présenterons la liste des livres présentés dans l'émission, ainsi que les coups de coeur de Valérie Expert !


Horaires de diffusion
: Jeudi 16 h 10, samedi 14 h 35, dimanche 16 h 35, mardi 16 h 40 et mercredi
15 h 40

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 10:00

 

Gérard Collard

Libraire – La Griffe Noire – Saint Maur

 

David Khara…

PROJET BLEIBERG« Le projet Bleiberg » – Ed. 10/18

Son père ? Assassiné. Sa mère ? Assassinée. Pour Jay Novacek, la semaine commence à être chargée. D'autant qu'en terme d'héritage, à part un drapeau américain, un médaillon nazi et un agent du Mossad à ses trousses, ce n'est pas l'Eldorado. Pire, il semblerait qu'on se dispute sa tête à grands coups de revolver... Peu habitué à danser avec les balles, Novacek va devoir apprendre. Et vite, s'il veut survivre. Venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l'humanité tout entière. N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter ?

 

PROJET SHIRO« Le projet Shiro » - Ed. 10/18

Habitué à abattre ses ennemis de sang-froid, l'agent du Mossad Eytan Morg est sur la brèche. Son mentor a été enlevé et son seul espoir de le retrouver est de s'allier avec sa plus grande rivale. Du Maryland à Tokyo en passant par la République tchèque, à l'heure ou le présent semble prêt à répéter les erreurs du passé, s'engage un combat à la mesure de l'Histoire...

 

PROJET MORGENSTERN« Le projet Morgenstern » - Ed. Critic

Berlin, 1942. Le chef de la Gestapo, Reinhard Heydrich, charge un colonel SS d'éliminer un enfant au centre du plus important projet du 3e Reich. Pologne, 1943. Un groupe de résistants hérite bien malgré lui d'un adolescent, évadé du camp de Stutthof. Très vite, le fugitif déploie des qualités exceptionnelles au combat. Irak, 2003. Une unité de reconnaissance des Marines, tombée dans une embuscade, est récupérée par l'armée américaine. Etats-Unis, de nos jours. Jeremy Corbin et Jacqueline Walls mènent une vie tranquille en compagnie de leur fille dans une petite ville du New jersey. Mais un jour, tout bascule. De Londres à Tel-Aviv, des forêts polonaises aux gratte-ciel de Manhattan, un homme se bat pour protéger ses amis de la malédiction qui le poursuit obstinément. Entre complots, luttes de pouvoir et dérives scientifiques passées et actuelles, Eytan Morgenstern s'apprête à livrer son ultime combat.

 

  

« Je te vois reine des quatre parties du monde » d’Alexandra Lapierre – Ed. Flammarion

ALEXANDRA LAPIERREComme Christophe Colomb, Dona Isabel Barreto rêva de repousser les limites des mondes connus. Admirée - haïe aussi -, elle devint, au temps des conquistadors, la première et la seule femme amirale de la flotte espagnole. En 1595, elle part de Lima avec quatre galions en quête du cinquième continent : l'Australie. Elle traverse le Pacifique, couvrant près de la moitié du globe sur une route maritime inexplorée. Au fil de ses découvertes, elle va devoir affronter la violence et tenir tête à la mort. Elle aimera follement deux hommes qui partageront son ambition. Mais pour survivre, elle accomplira des actes qu'elle-même ne pourra se pardonner... Connue pour la rigueur de ses enquêtes, Alexandra Lapierre a suivi sa trace dans les bibliothèques d'Europe et d'Amérique du Sud, traquant de Lima à Séville tous les témoignages de cette existence passionnée.

 

« La vieille qui voulait tuer le bon dieu » de Nadine Monfils – Ed. Belfond

NADINE MONFILSMémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque…où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques. Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s'envoie en l'air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L'extase est de courte durée ! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord ! Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d'à côté, avec un ancien braqueur qu'elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse…Un événement imprévu, l'arrivée d'une criminelle hébergée au couvent d'en face, va bouleverser leurs plans

 

« La femme qui valait trois milliards » de Boris Dokmak – Ed. Ring

BORIS DOKMAKLe privée Almayer, dopé aux cocktails et à l'éthérine, va remonter la piste sinueuse de la princesse bonde de Beverly Hills. A Bruges, un flic obsessionnel enquête sur le meurtre d'une jeune femme, retrouvée embaumée suivant un rituel surgi du fonds des âges. Grouillant sous le soleil de Californie, la jet - set dégénérée, les narcotrafiquants et les mercenaires saignant pour leur place au paradis. La femme qui valait trois milliards sera leur ticket pour l'enfer.

 

 

“Annabel” de Kathleen Winter – Ed. Christian Bourgois

WINTER ANNABELEn 1968 au Canada, un enfant voit le jour dans un village reculé de la région du Labrador. Ni garçon ni fille, il est les deux à la fois. Seules trois personnes partagent ce secret : les parents de l'enfant et Thomasina, une voisine de confiance. Ces adultes prennent la difficile décision de faire opérer l'enfant et de l'élever comme un garçon, prénommé Wayne. Mais tandis que ce dernier grandit, son moi caché - une fille appelée Annabel - ne disparaît jamais complètement…

 

 

“Oh, my dear !” de T. J. Middleton – Ed. Le Cherche-Midi

T J MIDDLETONAl Greenwood, 50 ans, est taxi dans un paisible petit village côtier d'Angleterre. C'est un homme qui a tout pour être heureux, et qui le serait certainement s'il n'était pas marié à l'encombrante Audrey. Aussi décide-t-il tout simplement un jour de s'en débarrasser en commettant le crime parfait. Le scénario est vite trouvé : profitant d'une des promenades quotidiennes de sa femme, il la précipitera du haut d'une falaise.Aussitôt dit, aussitôt fait, Al s'embusque sur le parcours habituel d'Audrey, surgit à son passage et la précipite dans le vide. Tout se passe comme prévu sauf… sauf qu'en rentrant chez lui, il tombe nez à nez avec sa femme qui lui annonce avoir exceptionnellement renoncé à sa petite ballade. Si il n'a pas tué Audrey, qui est donc sa victime ? Et comment va-t-il déjouer la perspicacité des enquêteurs, dans cette petite communauté où tout le monde se connaît ? Quant à sa femme, qui commence à trouver son comportement étrange, ne faut-il pas qu'il s'en débarrasse très vite, avant qu'elle ne nourrisse trop de soupçons ? Mais cela ne fera-t-il pas de lui un tueur en série ? Commence alors pour Al un long cauchemar, dont il est encore très loin de soupçonner l'issue

 

 

Valérie Expert

 

Jean-Philippe Blondel…

BLONDEL 6H41« 06H41 » – Ed. Buchet-Chastel

Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d'un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d'entreprise. La place à côté d'elle est libre. S'y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s'est très mal passé. À leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s'installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend…

 

BLONDEL BABY SITTER« Le baby-sitter » - Ed. Pocket

Pour payer le loyer de son appartement, Alex, étudiant en anglais de 19 ans, a décidé de faire du baby-sitting. Même si le choix est original et pas forcément simple pour convaincre les parents, les clients affluent rapidement. Le bouche à oreille fonctionne à merveille car Alex a un véritable don. Il a le chic pour bouleverser la vie des gens qu'il croise. Il rabiboche les couples, sauve un enfant de la mort, redonne goût à la vie, le tout, sans même s'en rendre compte. Le jeune homme est une sorte de bon génie qui dégage la joie de vivre qu'il n'a pas forcément au fond de lui. Car Alex est perdu dans ses préoccupations de post-adolescent : la vie, la famille, les femmes, l'avenir. Le jeune homme aura-t-il lui aussi la chance de voir un Alex changer sa vie ?

 

« Et mes secrets aussi » de Line Renaud – Ed. Robert Laffont

LINE RENAUD"What a personality !". Voilà ce que dit Frank Sinatra de la jeune Line Renaud, phénomène que le Tout-Hollywood s’empresse d’aller applaudir à Las Vegas au début des années 1960. C’est en effet une personnalité hors du commun qui livre ici ses mémoires. Il en faut du talent, de l’énergie, de la générosité à la petite chanteuse de Pont-de-Nieppe pour monter et se faire acclamer sur les plus grandes scènes du monde, du Moulin-Rouge au Dunes à Las Vegas.
Il en faut, de la personnalité, pour fréquenter et se faire aimer des plus grands : Joséphine Baker, Dean Martin, Gregory Peck, Cary Grant, Elvis Presley, Sugar Ray Robinson, Liz Taylor, sans oublier Charles Trenet, Dalida, Johnny Hallyday ou Jacques Chirac. Dans ce témoignage exceptionnel, Line Renaud ouvre son coeur comme jamais auparavant. La lignée de femmes aux caractères bien trempés dont elle descend, les chances qu’elle a su saisir, ses remises en cause et ses tournants de carrière sont confiés avec la franchise et la verve qu’on lui connaît. Ces mémoires fourmillent d’anecdotes stupéfiantes, de confidences inattendues, de secrets bien gardés. Line Renaud nous en dit long par exemple sur ses (mauvaises) relations avec Édith Piaf, sur Loulou Gasté et leur vie amoureuse bien plus mouvementée qu’il n’y paraît

 

Dans la Collection Audiolib…

JONAS JONASSON AUDIOLIB« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson

« Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s’autoriser quelques caprices. » Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec l’aide du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

 

MARY HIGGINS CLARK AUDIOLIB« Une chanson douce » de Mary Higgins Clark

Contrairement à l’ancien employé qui l’accompagnait, Kate a réussi à échapper aux flammes qui ont ravagé une nuit la manufacture familiale de copies de meubles anciens et le bâtiment attenant où étaient stockées de précieuses antiquités. La jeune femme gît inconsciente et grièvement brûlée sur un lit d’hôpital. Pour la police qui enquête sur l’étrange explosion à l’origine de l’incendie, elle n’en est pas moins suspecte : que faisait-elle là à une heure si tardive, elle qui travaille aujourd’hui comme expert-comptable pour l’une des plus grandes sociétés d’audit ? Hannah, la soeur de Kate, refuse les conclusions trop hâtives. Elle est prête à aller chercher sous les cendres la clé de cette inquiétante énigme, mais loin d’imaginer ce qui l’attend…

 

MUSSO AUDIOLIB« Demain » de Guillaume Musso

Elle est son passé... il est son avenir. Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

 

CONNELLY AUDIOLIB« Le cinquième témoin » de Michael Connelly

Abandonnée par son mari, Lisa Trammel n’a soudain plus assez d’argent pour payer ses mensualités d’emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Affolée, elle engage l’avocat Mickey Haller mais elle est si révoltée par les saisies liées à la crise des subprimes qu’elle manifeste souvent et violemment devant la banque au point de s’en voir interdire l’accès par la justice. Malheureusement pour Haller qui espérait gagner du temps en faisant traîner la procédure, le dossier se corse quand sa cliente est accusée du meurtre de Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland retrouvé mort dans le parking de son agence. Au fur et à mesure qu’il monte un système de défense bien hasardeux, l’avocat découvre un certain nombre d’éléments qui l’amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu’au verdict…

 

 

« L'intensité secrète de la vie quotidienne » de William Nicholson – Ed. de Fallois

WILLIAM NICHOLSONDieu créa l'univers en six jours et William Nicholson en sept : du mardi au lundi, les aventures d'une douzaine de personnages dans un coin de la campagne anglaise en mai 2000. Le roman est bâti autour de Laura, 42 ans, archiviste, de son mari Henry, un réalisateur qui partage son existence entre Londres et le Sussex, et de leurs enfants, Jack et Carrie. L'irruption de Nick, un amour de jeunesse, va bouleverser Laura et remettre en cause toute sa vie. La passion, la famille, les ambitions et les sacrifices, le sexe, le pouvoir, l'argent et Dieu, William Nicholson traite tous les thèmes qui tissent « l'intensité secrète de la vie quotidienne ». Le regard est aigu mais bienveillant, le livre profond et plein d'humour.

 

« Dans l'ombre des Tudors - Le Conseiller Tome 1 » d’Hilary Mantel – Ed. Sonatine

HILARY MANTEL - TUDORSAngleterre, 1527, Dynastie des Tudors. Le roi Henri VIII n'a pas d'héritier direct pour lui succéder. Situation préoccupante qui pourrait entraîner le pays sur le chemin d'une guerre de succession. Aussi décide-t-il de se séparer de la reine Catherine d'Aragon pour épouser Anne Boleyn dont il est tombé amoureux. Mais son émissaire, le cardinal Wolsey, échoue à obtenir du pape Léon X l'annulation du mariage royal. Un jeune homme plein de ressources va alors entrer dans les bonnes grâces d'Henri VIII et l'aider à vaincre l'opposition de la Cour et de Rome. Son nom : Thomas Cromwell. Ambitieux, idéaliste et opportuniste à la fois, fin politicien et manipulateur-né, celui-ci est au début d'une carrière qui va modifier profondément et durablement le visage du royaume. Salué dans le monde entier par une critique unanime, élu meilleur livre de l'année par le New York Times et le Washington Post, Dans l'ombre des Tudors est le premier tome d'une trilogie, Le Conseiller, consacrée à Thomas Cromwell et Henri VIII.

 

« Jérome Cahuzac les yeux dans les yeux » de Charlotte Chaffanjon – Ed. Plon

CHAFFANJON - CAHUZACLe 4 décembre 2012, le site Mediapart publie un article titré "Le compte suisse du ministre du Budget". Le site assure que Jérôme Cahuzac a possédé "pendant de longues années et jusqu'en 2010" un compte en Suisse qu'il n'a jamais déclaré au fisc. Le ministre du Budget en charge de la fraude fiscale nie en bloc et en détails devant le président de la République, le Premier ministre et à la tribune de l'Assemblée nationale, se dit indigné et porte plainte en diffamation contre ses accusateurs. Le gouvernement, comme l'Elysée, font bloc autour de Cahuzac. Mais il est fragilisé. Plus l'enquête avance, plus la situation du ministre devient compliquée à assumer. Le 8 janvier, le Parquet de Paris ouvre une enquête pour blanchiment de fraude fiscale. Le 19 mars, Jérôme Cahuzac quitte le gouvernement, affirmant que cette démission ne "change rien à [son] innocence ni au caractère calomniateur des accusations lancées" contre lui. Le 2 avril, Jérôme Cahuzac avoue aux juges qu'il a bien possédé un compte en Suisse, transféré à Singapour. Il reconnaît avoir menti depuis 4 mois et demande pardon aux Français. Mais qui est ce personnage mystérieux et romanesque ? Un grand sportif (adepte de la boxe), séducteur, médecin très lié aux labos, proche de Stéphane Fouks (Euro-RSCG), qui prend une revanche sociale et traque pourtant la fraude fiscale avec une efficacité redoutable. Pilier du gouvernement, Cahuzac provoque avec ses révélations un véritable cataclysme qui ébranle la Présidence et, au-delà, toute la classe politique. A travers une enquête minutieuse, l'auteur aborde la partie sombre et psychanalytique de Cahuzac : un homme dans le déni qui a menti tout au long de cette affaire et dont la "faute morale" (selon ses propres termes) ne lui permet plus de rester député, bien qu'il ait hésité pendant quelques jours. Il y aura un avant et un après "l'affaire Cahuzac". La présidence de François Hollande qui se voulait basée sur la moralité et la transparence est fortement ébranlée.

 

« Petit dictionnaire amoureux du rock » d’Antoine de Caunes – Ed. Pocket

PETIT DICO DU ROCKAmoureux du rock, Antoine de Caunes l'est depuis ce jour où le hasard lui fit découvrir les Beatles sur scène. Ce fut son chemin de Damas à lui (autre point commun avec saint Paul, il tombe facilement de cheval). Dès lors, il passera une grande partie de sa vie à défendre cette musique par tous les moyens mis à sa disposition : télévision (on se souvient de Chorus, des Enfants du Rock, de Rapido), radio, presse et, d'une manière générale, prosélytisme quotidien mettant parfois à l'épreuve la patience de ses proches. Le sujet lui tient tant à cœur qu'il était prêt à se lancer dans une encyclopédie amoureuse. On lui a conseillé de commencer par le dictionnaire.

 

« Petit dictionnaire amoureux de la gastronomie » de Christian Millau – Ed. Pocket

PETIT DICO DE LA GASTRONOMIE"J'aurai passé un demi-siècle de ma vie à rouler ma bosse et mon estomac sur la Terre entière et n'ai toujours pas perdu l'appétit de le raconter. Non pas en professeur "ès-gastronomie" (oh, le vilain mot !) mais en gourmand, amateur de bonnes et belles choses, de rencontres et de découvertes. Pour faire partager à mon lecteur mes emballements, mes déconvenues ou mes coups de gueule, je me suis coulé dans la peau du conteur, comme il s'en trouve autour d'une table entre amis. Quand je lui fais déguster un lièvre à la royale, nous sommes au Palais-Royal chez Mme Colette. Ensemble, nous humons les parfums du miroton de Mme Milord, ma concierge, nous nous glissons dans les mystérieuses cuisines de la franc-maçonnerie, nous nous asseyons chez les plus grands chefs du siècle et nous nous payons la tête des ridicules d'une certaine gastronomie contemporaine". Christian Millau

 

« Bal masqué à Békéland » de Raphaël Confiant – Ed. Caraïbes éditions

RAPHAEL CONFIANT BEKELANDLa fille d'un richissime Béké, Marie-Aimée Dupin de Flessac, disparaît après une fiesta organisée sur un îlet appartenant à sa famille. Son père, à la tête d'une bananeraie et d'affaires variées en Amérique du Sud, fait appel à Jack Teddyson, détective privé déjanté à l'humour pince-sans-rire, pour retrouver sa trace. Pas question de prévenir la police. Ce serait rendre publique la fugue de l'héritière. S'agit-il bien d'ailleurs d'une fugue ? Ou d'un enlèvement par le groupuscule indépendantiste "Béké dehors !" ? Ou encore d'un rapt lié au trafic de drogue avec la Colombie ? L'enquête se révèlera complexe et le détective au langage fleuri manquera parfois d'en perdre son créole.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert
commenter cet article

commentaires

parmentier 29/10/2013 16:58

J'essaie de regarder la rediffusion de l'émission "le coup de cœur des libraires" ce mardi à 16h40 mais "comme souvent" la rediffusion est remplacée par une autre émission.
Serait-il possible de demander au programmateur de suivre le programme prévu ou de signaler les changements des horaires de diffusion.
Pourquoi ne pas penser à une possibilité de pouvoir regarder l'émission en streaming puisque les horaires de LCI ne sont pas "fiables".
D'avance merci pour les les lecteurs

Les Coups de coeur des libraires: Valérie expert 31/10/2013 15:35



Bonjour Monsieur,


En effet, l'actualité (Discours de Ayrault sur l'écotaxe) a nécessité de casser la grille à la mi-journée. Si bien que l'émission qui avait été "amputée" par l'édition spéciale (Interview
d'Audrey Crespo-Mara) a été reprogrammée à un horaire normalement réservé aux coups de coeur des libraires.


Nous sommes désolés de ce contre-temps. 


Je me permets de préciser que Les coups de coeur des Libraires sont disponible en replay/ VOD chez certains opérateurs.


 


Je vous remercie de votre fidélité.


 


L'équipe de Valérie Expert